Simplification de la procédure civile et résolution amiable des différends - Avocat Lyon Droit Commercial Contrat Internet Societe Timo RAINIO

Cabinet d'avocats
France | Lyon
Ligne grise
Ligne grise
Ligne grise
lawyer in France in Lyon
Aller au contenu

Simplification de la procédure civile et résolution amiable des différends.
Décret n° 2015-282, 11 mars 2015, relatif à la simplification de la procédure civile, à la communication électronique et à la résolution..

Simplification de la procédure civile et résolution amiable des différends. D. n° 2015-282, 11 mars 2015, relatif à la simplification de la procédure civile, à la communication électronique et à la résolution amiable des différends JO 14 mars 2015

Le décret n° 2015-282, 11 mars 2015, "vient simplifier" certains points de la procédure civile améliore la communication électronique et a pour objectif de favoriser la résolution amiable des différends. Il a été publié au JO du 14 mars 2015 et sera applicable à compter du 1er avril 2015  pour la parie relative la la résolution amiable des litiges.

  • Concernant la procédure civile :


Ce décret simplifie tout d'abord les modalités d'envoi des avis et convocations par le greffe :

- la convocation par lettre recommandée avec accusé de réception est désormais réservée au seul défendeur ( CPC, art. 807, 844, 886, 937 et 955-1 ) ;

- l'obligation de doubler une notification par lettre recommandée avec accusé de réception par l'envoi d'une lettre simple est supprimée ( CPC, art. 826-1, 852-1, 948, 1136-3, 1138, 1195 et 1425-5  ; Code des procédures civiles d'exécution, art. R. 442-4 ).

Concernant la communication électronique :

En matière de communication électronique, ce décret précise ensuite les modalités de consentement du destinataire à l'utilisation de ce procédé pour la réception des différents actes de procédure :

- les avis simples pourront être adressés par le greffe par tout moyen et notamment par un courrier électronique à une adresse préalablement déclarée ou au moyen d'un message écrit transmis au numéro de téléphone préalablement déclaré ( CPC, art. 748-8 nouveau).

- un dispositif particulier permettant la convocation simplifiée par voie électronique de certaines personnes morales est également prévu ( CPC, art. 692-1 et 748-9 nouveaux).

Concernant le recours aux modes alternatifs de résolution des litiges :

Le recours aux modes alternatifs de résolution des litiges est favorisé :

- sauf exceptions, les parties doivent désormais indiquer, dans l'acte de saisine de la juridiction, les démarches de résolution amiable précédemment effectuées ( CPC, art. 56 et 58 ).

L'entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions est fixée au 1er avril 2015.

- les modalités de délégation par le juge de sa mission de conciliation à un conciliateur de justice sont simplifiées ( CPC, art. 831 ).

- la conclusion d'une convention de procédure participative suspend, jusqu'à l'extinction de la procédure conventionnelle, le délai de quatre mois prévu pour enrôler l'assignation devant le tribunal de grande instance ( CPC, art. 757 ).


Enfin, le décret :

- dispense le ministère public d'assister à toutes les audiences portant sur des affaires gracieuses ( CPC, art. 800 ) ;

- modifie les dispositions relatives aux ordonnances de protection de la victime de violences au sein du couple pour tirer les conséquences de la modification des articles 515-11 et 515-12 du Code civil par la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, qui permet la prolongation de la durée de cette ordonnance lorsque le juge aux affaires familiales a été saisi d'une requête relative à l'exercice de l'autorité parentale ( CPC, art. 1136-14 nouveau).


Sources : D. n° 2015-282, 11 mars 2015, relatif à la simplification de la procédure civile, à la communication électronique et à la résolution amiable des différends JO 14 mars 2015




Nos Avocats assistent et conseillent les particuliers et les entreprises en droit des Nouvelles technologies de l'information et de la communication, en droit commercial pour l'analyse et la rédaction de contrats, Conditions Générales de Vente ou Conditions Générales d'Utilisation et les représentent en cas de contentieux.

Nous pouvons vous proposer une convention d'honoraires ou un devis forfaitaire après présentation de votre affaire sur la page dédiée.




Par Maître Timo RAINIO
Avocat



Avocat – Rainio - Lyon

www.avocat-rainio.com
Cabinet d’Avocats

Date de l'article : 17 mars 2015.



.

Retourner au contenu