Pas d'obligation de rédiger en français les documents comportant des obligations pour le salarié reçus de l'étranger ou destinés à des étrangers. - Avocat Rainio Lyon Droit commercial, des contrats, du travail, Civil et des NTIC. Me RAINIO. Site Mobile

Me Rainio. Avocat.
ligne avocat lyon

LYON

ligne

Cass. soc., 24 juin 2015, n°14-13.829.

Pas d'obligation de rédiger en français les documents comportant des obligations pour le salarié reçus de l'étranger ou destinés à des étrangers. Cass. soc., 24 juin 2015, n°14-13.829.

Selon un arrêt de la Cour de cassation du 24 juin 2015 :

La règle selon laquelle tout document comportant des obligations pour le salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire pour l'exécution de son travail doit être rédigé en français n'est pas applicable pour les documents reçus de l'étranger ou destinés à des étrangers.

L'affaire :

Mme X a été engagée en qualité de consultante senior à compter du 18 septembre 2000 par la société Y, aux droits de laquelle vient la société Z.

La salariée a pris acte de la rupture du contrat de travail par une lettre du 27 juillet 2007, en reprochant à son employeur un plan de rémunération variable qu'elle estimait inacceptable.

Elle a engagé une action devant le juge des référés et a obtenu des provisions à valoir sur sa créance.

Puis, la salariée a saisi la juridiction prud'homale de diverses demandes au fond.

La cour d'appel a limité la condamnation de l'employeur à une somme au titre de la part variable de la rémunération pour l'année 2007.

La salariée s'est pourvue en cassation.

Cependant la Cour de cassation a rejetté le pourvoi de la salariée.

La cour précise que la cour d'appel, ayant constaté que la salariée, destinataire de documents rédigés en anglais et destinés à la détermination de la part variable de la rémunération contractuelle, était citoyenne américaine (...), la cour d'appel n'avait pas à procéder à une recherche que ses constatations rendaient inopérante.

Source : Cass. soc., 24 juin 2015, n°14-13.829.

Nos Avocats vous assistent et conseillent, ainsi que votre entreprise, dans le cadre de contentieux devant la Cour d'appel de LYON, le Tribunal de Grande Instance, Le Tribunal de Commerce et le Conseil de Prud'hommes.

Nous pouvons vous proposer une convention d'honoraires ou un devis forfaitaire après présentation de votre affaire
sur la page dédiée.

Date de l'article : 6 juillet 2015.

Réécriture de la loi Informatique et libertés
Réécriture de la loi Informatique et libertés concernant les données à caractère personnel - Ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018 :
Publié par Timo RAINIO - 10/1/2019
Note juridique à propos du Règlement Général sur la Protection des Données - RGPD
Note concernant le Reglement Général sur la Protection des Données pour les e commerçants et entrepreneurs;
Publié par Timo RAINIO - 13/4/2018
Bientôt une nouvelle procédure simplifiée de recouvrement des petites créances
L'article 208 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 a mis en place une nouvelle procédure de recouvrement des petites créances. Cette nouvelle procédure concurrencera celle de l'injonction de payer.
Publié par Timo RAINIO - 30/12/2015
Une clause de non-concurrence permettant à l'employeur d'y renoncer à tout moment est (juridiquement) nulle. Source : Cass. soc., 2 décembre 2015, n° 14-19.029.
La clause de non-concurrence dans un contrat de travail qui permet à l'employeur la faculté de renoncer à tout moment, avant ou pendant la période d'interdiction, aux obligations qu'elle faisait peser sur le salarié, est nulle dans son ensemble.
Publié par Timo RAINIO - 30/12/2015