Avocat Lyon Timo RAINIO blog - Avocats Commercial Contrat Internet Societe

Menu
Aller au contenu

Le cautionnement souscrit par les propriétaires indirects d'une société débitrice a un caractère commercial.

Avocats Commercial Contrat Internet Societe
Publié par dans Droit bancaire ·
Tags: cautionnementcommercialholdingdroitdessociétés
Selon un arrêt de la cour d'appel de Grenoble du 26 mars 2015 :

Le cautionnement souscrit par la directrice générale salariée de la société débitrice a un caractère commercial si cette personne en est la propriétaire exclusive avec son époux. 

La qualité de propriétaire, même indirect, des titres d'une société, implique l'existence d'un intérêt patrimonial personnel à la conclusion de l'acte de cautionnement. 

L'affaire :

Deux époux se sont portés cautions solidaires des engagements souscrits par une société 'X' à concurrence de la somme de 32 500 euros. 

Le capital social de la société 'X', débitrice, est détenu à 90 % par une société 'Y' société holding, qui en était le président, les 10 % restants étant détenus par l'époux, par ailleurs gérant de la holding. 

L'époux détenait 66 % de la société 'Y' holding, et son épouse détenait les 34 % restant de cette société holding. 

La société 'X' débitrice était donc la propriété exclusive des deux époux soit directement soit par l'intermédiaire de la société-holding 'Y'. 

De plus, l'épouse qui s'était portée caution, percevait l'essentiel de ses revenus de son emploi de directrice générale salariée de la société 'X' débitrice. 

Ainsi, pour la cour d'appel, ces éléments démontrent que l'épouse avait un intérêt patrimonial personnel à la conclusion de l'acte litigieux, de sorte que son cautionnement avait un caractère commercial.

Sources : CA Grenoble, 26 mars 2015, n° 15/00057.



Nos Avocats assistent et conseillent les particuliers et les entreprises en droit commercial, notamment concernant les ventes de fonds de commerce, en droit des Nouvelles technologies de l'information et de la communication, et en droit du travail

Nous pouvons vous proposer une convention d'honoraires ou un devis forfaitaire après présentation de votre affaire sur la page dédiée.




Par Maître Timo RAINIO
Avocat


Avocat – Rainio - Lyon
www.avocat-rainio.com
Cabinet d’Avocats 

Date de l'article : 5 mai 2015.



Retourner au contenu