Pas d'indemnité de précarité en cas de requalification du CDD en CDI et paiement des périodes de travail non travaillées entre deux contrats dans le cadre de cette requalification. - Avocats Commercial Contrat Internet

Pas d'indemnité de précarité en cas de requalification du CDD en CDI et paiement des périodes de travail non travaillées entre deux contrats dans le cadre de cette requalification. Cass. soc., 7 juillet 2015, n°13-17.195.

Pas d'indemnité de précarité en cas de requalification du CDD en CDI et paiement des périodes de travail non travaillées entre deux contrats dans le cadre de cette requalification. Cass. soc., 7 juillet 2015, n°13-17.195.

L'indemnité de précarité est prévue par l'article L. 1243-8 du Code du travail.

Cette indemnité compense, pour le salarié, la situation dans laquelle il est placé du fait de son contrat à durée déterminée.

Selon un arrêt de la Cour de cassation du 7 juillet 2015 :

Cette indemnité n'est pas due lorsque la relation contractuelle se poursuit en contrat à durée indéterminée, notamment en cas de requalification d'un contrat de travail à durée déterminée.

Par ailleurs, le Conseil de Prud’hommes qui requalifie le contrat de travail intermittent en contrat de travail à temps complet ne peut pas rejeter la demande en paiement du salarié, de salaires tant pour les périodes non travaillées entre les missions qu'au titre d'un travail à plein temps durant celles-ci, dès lors qu'il a constaté que le contrat signé par les parties ne correspondait pas aux conditions légales du contrat de travail intermittent,

L’affaire :

M. X a été engagé par la société X en tant que chauffeur par des contrats de travail à caractère saisonnier dans un premier temps puis par des contrats de travail à durée déterminée dans un second temps.

M. X a saisi le Conseil de Prud’hommes pour demander la résiliation de son contrat de travail et le paiement de sommes au titre de l'exécution et de la rupture du contrat de travail.

La cour d'appel a débouté le salarié de sa demande en paiement de l'indemnité de précarité rejetant la demande en paiement de salaires tant pour les périodes non travaillées entre les missions qu'au titre d'un travail à plein temps durant celles-ci.

Le salarié a formé un pourvoi en cassation.

La Cour de cassation a accepté partiellement le pourvoi du salarié.

Sur la demande en paiement de l'indemnité de précarité, la Cour de cassation rejette le pourvoi du salarié.

Par contre, sur la demande de paiement de salaires pour les périodes non travaillées, la Cour de cassation casse l'arrêt de la cour d'appel au visa de l'article L. 3123-33 du Code du travail. La Cour ajoute qu'en inversant la charge de la preuve, la cour d'appel a violé ce texte de loi.

Source : Cass. soc., 7 juillet 2015, n°13-17.195.

Nous pouvons vous proposer une convention d'honoraires ou un devis forfaitaire après présentation de votre affaire
 sur la page dédiée.

Date de l'article : 6 août 2015.

Réécriture de la loi Informatique et libertés
Réécriture de la loi Informatique et libertés concernant les données à caractère personnel - Ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018
Publié par Timo RAINIO - 10/1/2019
A propos du projet de la loi intitulé "loi de programmation de la Justice".
Eloignement du justiciable par rapport au Juge - Cout et délais pour accéder à un juge augmentés - projet de loi et de société inquiétant. Opinion.

Le projet de la loi intitulé « loi de programmation de la Justice », va être transmis au Sénat le 25 avril 2018.

Ce projet de loi est - en l'état - inquiétant et critiquable pour les justiciables et pour les auxiliaires de justice car les mesures proposées ont principalement pour effets d'éloigner le justiciable du juge et de rendre la saisine du juge plus compliquée et plus coûteuse.

Les avocats, les greffiers, certains syndicats de magistrats ont beaucoup manifesté contre ce projet. Cependant, pour le moment, le Gouvernement ne semble pas beaucoup prendre en consideration les alertes et inquiétudes des professionnels de la justice.

Les principales mesures contestées de ce projet de loi sont les suivantes :
Publié par Timo RAINIO - 7/5/2018
Note juridique à propos du Règlement Général sur la Protection des Données - RGPD
Note concernant le Reglement Général sur la Protection des Données pour les e commerçants et entrepreneurs;
Publié par Timo RAINIO - 12/4/2018
Bientôt une nouvelle procédure simplifiée de recouvrement des petites créances
L'article 208 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 a mis en place une nouvelle procédure de recouvrement des petites créances. Cette nouvelle procédure concurrencera celle de l'injonction de payer.
Publié par Timo RAINIO - 30/12/2015