Coronavirus - Annonces aides indépendants par le Gouvernement - Avocat Commercial Contrat Internet Societe Timo RAINIO

Menu

LYON

Ligne grise
Ligne grise
Aller au contenu

Coronavirus : récapitulatif des aides du gouvernement pour les indépendants au 17 mars 2020

Au 17 mars 2020, les indépendants (mandataires sociaux, gérant de société, et travailleurs non salariés), peuvent bénéficier des aides suivantes.

Coronavirus : récapitulatif des aides du gouvernement pour les indépendants au 17 mars 2020


Au 17 mars 2020, les indépendants (mandataires sociaux, gérant de société, et travailleurs non salariés), peuvent bénéficier des aides suivantes :



Arrêts maladie :

Le travailleur indépendant (mandataire social ou travailleur non salarié), parent d’un enfant de moins de 16 ans peut bénéficier d’un arrêt de travail. Il doit le déclarer sur la page employeur du site Internet dédié : https://declare.ameli.fr

- Pour les TNS en arrêt devant garder leurs enfants, la caisse calcule un arrêt maladie selon les modalités habituelles (en fonction des revenus des 3 dernières années) selon les informations fournies par la Direction de la sécurité sociale ;

- Pour les mandataires sociaux assimilés salariés (Président ety Directeur Général de SAS), ils sont indemnisés comme pour les salariés.

Indemnisation :

Les indépendants ne sont aujourd’hui pas éligibles au dispositif d’activité partielle.

Par contre, le ministère du travail a annoncé qu’une aide de 1 500 € serait débloquée pour certains indépendants, TPE et micro-entreprises.

Les conditions ni les modalités exactes de cette mesure ne sont pas connues pour le moment.

Cotisations sociales :

L’échéance mensuelle du 20 mars ne sera pas prélevée, le montant de cette échéance sera lissé sur les échéances à venir (avril à décembre).

Les travailleurs indépendants peuvent également solliciter :

- l’octroi de délais de paiement, y compris par anticipation. Il n’y aura ni majoration de retard ni pénalité

- un ajustement de leur échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de revenu, en réestimant le revenu sans attendre la déclaration annuelle

- l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.


Nos Avocats vous assistent et conseillent, ainsi que votre entreprise, dans le cadre de contentieux devant la Cour d'appel de LYON, le Tribunal de Grande Instance, Le Tribunal de Commerce et le Conseil de Prud'hommes.

Nous pouvons vous proposer une convention d'honoraires ou un devis forfaitaire après présentation de votre affaire sur la page dédiée.



Les principaux domaines d'intervention du cabinet sont :



Par Maître Timo RAINIO
Avocat
Date de l'article : 18 mars 2020



.

Retrouvez les derniers articles du blog :
Coronavirus : Publication d'un nouveau décret relatif au fonds de solidarité pour les entreprises touchées par le Covid-19, aide de 1 500 euros - Indemnités journalières pour les professions libérales - Possibilité de prime "Macron" de 1 000 euros pour les salariés même dans les entreprises n'ayant pas d'accord d'entreprise.
De nouveaux décrets ont été publiés au Journal Officiel.
Publié par Timo RAINIO - 3/4/2020
Coronavirus : Comment demander l'activité partielle ?
Le Gouvernement a mis en ligne un document de type F A Q concernant l’activité partielle pour les entreprises.
Publié par Timo RAINIO - 31/3/2020
Coronavirus : Comment demander l'aide de 1 500 € annoncée par le Gouvernement ?
Le décret relatif au fonds de solidarité est sorti ce 31 mars 2020.
Publié par Timo RAINIO - 31/3/2020
Coronavirus : Publications des ordonnances et liens vers des fiches explicatives
Pour répondre à l’urgence sanitaire, le Gouvernement a publié depuis le 26 mars 2020 au Journal Officiel plusieurs ordonnances. Le CNB et le Master 2 Gefire ont déjà préparé des fiches explicatives pour certaines ordonnances.
Publié par Timo RAINIO - 28/3/2020
Retourner au contenu