Conference Colloque Cyber crimminalite LYON - Avocats Commercial Contrat Internet

Menu
Aller au contenu


Colloque sur la cybercriminalité
Assurer la sécurité des personnes et des entreprises tout en respectant les libertés fondamentales

Les avocats au Barreau de Lyon co-organisent un colloque consacré à la cybercriminalité dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. Il se tiendra le vendredi 16 novembre à l'Université Jean Moulin Lyon 3.



[image:image-4]


Il est destiné à un large public de professionnels du droit, juristes, responsables d'entreprises, associations, etc.

L'usage des nouvelles technologies étant toujours croissant, il modifie en profondeur nos habitudes de travail, de consommation, nos rapports à autrui. Nous voyons ainsi depuis quelques années naître et se développer de nouveaux contentieux : espionnage industriel, diffamation, copie illégale d'œuvres culturelles, etc. Ils concernent autant la sphère professionnelle que la sphère privée.

Face à ces nouveaux contentieux, le droit lui aussi s'adapte.
Tout d'abord, cette criminalité protéiforme oblige les enquêteurs, les législateurs et les spécialistes du droit à surmonter les difficultés techniques qui se dressent lorsque l'on veut l'appréhender. Elle traverse ensuite les compartiments habituels du droit et éprouve les limites d'un droit territorialisé. Enfin, notre aspiration à la sécurité doit s'équilibrer avec nos exigences de libertés individuelles et les grands principes des libertés fondamentales.

On le voit, la question qui sera posée au cours de ce colloque bouleverse de nombreuses frontières : les frontières nationales, territoriales, les frontières morales, les frontières qui séparent la vie privée de la vie professionnelle ou de la vie publique. Elle augure, au-delà des considérations juridiques, un vrai débat de société.

COLLOQUE CO-ORGANISE AVEC : LE BARREAU DU QUEBEC, LE CENTRE JACQUES CARTIER, L'UNIVERSITE DE MONTREAL, L'UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3, L'EDA ET AVEC LE SOUTIEN DES EDITIONS JURIDIQUES LEXBASE




INFOS PRATIQUES :


Date : Vendredi 16 novembre 2012 : 8h30-18h


Lieu : Université Jean Moulin Lyon 3


Tarif : 60€ / Gratuit pour les étudiants



Programme complet et bulletin d’inscription à télécharger ici.



Date de l'actualité : lundi 15 octobre 2012

Retourner au contenu