Une personne morale ne peut avoir la qualité d'auteur de logiciels - Avocat Lyon Droit Commercial Contrat Internet Societe Timo RAINIO

Cabinet d'avocats
France | Lyon
Ligne grise
Ligne grise
Ligne grise
lawyer in France in Lyon
Aller au contenu

Une personne morale ne peut avoir la qualité d'auteur (de logiciels).
Cass. civ. 1, 15 janvier 2015, n° 13-23.566

Une personne morale ne peut avoir la qualité d'auteur (de logiciels). Cass. civ. 1, 15 janvier 2015, n° 13-23.566.


Une personne morale ne peut avoir la qualité d'auteur (de logiciels) selon un arrêt du 15 janvier 2015 de la Cour de cassation.

Les faits :

Un professeur de médecine et un informaticien ont participé à la constitution d'une société dont l'objet social est la conception, la création, la réalisation, ainsi que la distribution d'un logiciel d'analyse céphalométrique.

Des mésententes sont nées entre eux sur la question de l'attribution des droits nés de la création du logiciel et de ses développements.

La société, dont le professeur de médecine était devenu le gérant majoritaire, a assigné deux sociétés ayant pour gérant l'informaticien, pour voir qualifier d'oeuvre collective deux logiciels et reconnaître qu'elle était seule titulaire des droits d'auteur.

La cour d'appel de Rennes a fait interdiction à l'une des deux sociétés assignées de se présenter comme titulaire des droits d'auteur sur ces deux logiciels, retenant que la société constituée à l'origine par les deux protagonistes en est le seul auteur, dès lors que leur développement est le fruit du travail de ses associés (CA Rennes, 28 mai 2013, n° 11/05770).

Un pourvoi a été formé.

La Cour de cassation a alors rappelé qu'une personne morale ne peut avoir la qualité d'auteur.

la Cour de cassation a censuré l'arrêt d'appel au visa de l'article L. 113-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Sources :  Cass. civ. 1, 15 janvier 2015, n° 13-23.566.



Nos Avocats vous assistent dans le cadre de contentieux devant le Tribunal de commerce, le Tribunal d'Instance et le Tribunal de Grande Instance.

Nous pouvons vous proposer une convention d'honoraires ou un devis forfaitaire après présentation de votre affaire sur la page dédiée.




Par Maître Timo RAINIO
Avocat



Avocat – Rainio - Lyon
www.avocat-rainio.com
Cabinet d’Avocats



Date de l'article : 22 janvier 2015.




.

Retourner au contenu