La mise à disposition de conteneurs est une obligation accessoire au contrat de transport maritime - Avocat Lyon Droit Commercial Contrat Internet Societe Timo RAINIO

Cabinet d'avocats
France | Lyon
Ligne grise
Ligne grise
Ligne grise
lawyer in France in Lyon
Aller au contenu

La mise à disposition des conteneurs est une obligation accessoire du contrat et obéit donc au même régime de prescription. Cass. com., 30 juin 2015, n°13-27.064.

La mise à disposition des conteneurs est une obligation accessoire du contrat et obéit donc au même régime de prescription. Cass. com., 30 juin 2015, n°13-27.064.

Selon un arrêt de la Cour de cassation du 30 juin 2015 :

La mise à disposition de conteneurs par un transporteur maritime, qui concourt à l'acheminement de la marchandise, constitue une exécution d'une obligation accessoire du contrat, sauf si cette mise à disposition fait l'objet d'un contrat distinct du contrat de transport.

L'affaire :

Une société Z a confié durant plusieurs années à la société X, le transport de diverses marchandises de la métropole à destination de La Réunion. 

Les conteneurs mis à disposition par la société X ayant été restitués avec retard.

La société X alors  assigné la société Z en paiement de frais d'immobilisation.

La société Z a opposé la prescription de l'action. 

Cependant, la cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion a condamné la société Z, locataire des conteneurs, au motif que si la location des conteneurs entre dans l'organisation du transport, elle est totalement indépendante de l'opération de transport proprement dite car elle s'étend sur une durée qui commence bien avant les opérations d'embarquement et se poursuit au-delà des opérations de débarquement et que la location de conteneurs et le transport de ces conteneurs procèdent donc de deux contrats distincts obéissant chacun aux règles et notamment aux régimes de prescription qui leur sont propres. 

Cependant, la Cour de cassation censure la decision de la COur d'appel: la mise à disposition des conteneurs est une obligation accessoire du contrat et obéit donc au même régime de prescription.

Source : Cass. com., 30 juin 2015, n°13-27.064.



Nos Avocats vous assistent et conseillent, ainsi que votre entreprise, dans le cadre de contentieux devant la Cour d'appel de LYON, le Tribunal de Grande Instance, Le Tribunal de Commerce et le Conseil de Prud'hommes.

Nous pouvons vous proposer une convention d'honoraires ou un devis forfaitaire après présentation de votre affaire
 sur la page dédiée.

Les principaux domaines d'intervention du cabinet sont :



Par Maître Timo RAINIO
Avocat

Date de l'article : 15 juillet 2015.



.

Retourner au contenu