Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, Monsieur Pascal MAILHOS, a pris plusieurs nouveaux arrêtés qui entreront en vigueur le 22 septembre 2020 et s'appliqueront pour une période d'au moins 15 jours.
Ces mesures visent à :
- limiter la propagation du virus pour protéger les plus fragiles et éviter toute tension de notre système de santé ;
- éviter à tout prix un reconfinement dont les conséquences seraient lourdes pour les tissus économique, culturel et social.
- Port du masque :
Afin d’apporter des réponses adaptées aux particularités sanitaires territoriales, les mesures se distinguent autour de trois catégories de communes :
- L’ensemble du département du Rhône et de la métropole de Lyon, où l’obligation du port du masque reste en vigueur aux abords des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et des stations de transports en commun. Cette obligation sera étendue aux abords des salles de sport, des salles de spectacle et des parkings des centres commerciaux ;
- La deuxième catégorie concerne 10 communes du département et de la métropole qui cumulent les 3 indicateurs suivants : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de positivité supérieur à 8 %. Dans ces communes, le port du masque sera obligatoire entre 6h et 2h du matin. Cela concerne les communes de Bron, Caluire-et-Cuire, Décines-Charpieu, Écully, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villefranche-sur-Saône ;
- La troisième catégorie regroupe Lyon et Villeurbanne, qui cumulent une densité de population très élevée, un important brassage de population et des données épidémiologiques inquiétantes. Le port du masque y reste obligatoire dans l’espace public en permanence. Cette mesure a été confirmée par le Conseil d’État, qui a indiqué dans son ordonnance du 6 septembre que « le port du masque peut être imposé dans un périmètre cohérent englobant les zones dans lesquelles le risque de contamination est le plus fort » et que « la situation sanitaire du département justifie […] la définition de larges obligations du port du masque.
- Rassemblements de personnes :
Les événements rassemblant plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux publics doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture en présentant un protocole sanitaire prévu
Par ailleurs, la jauge d’autorisation des grands rassemblements a été abaissée de 5 000 à 1 000 personnes au maximum.
Certains événements drainant un trop grand nombre de personnes seront annulés, comme la Foire de Lyon, ou encore la Vogue des marrons de Lyon.
La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est également interdite, toute comme les buvettes et autres points de restauration debout dans les enceintes sportives et leurs abords immédiats.
- Établissements recevant du public :
En lien avec le président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH), le préfet a rappelé de manière très ferme aux gestionnaires des établissements les mesures attendues :
- la distanciation physique et le port du masque obligatoires pour tout déplacement,
- un mètre de distance entre chaque table,
- 10 personnes maximum par table,
- l’interdiction du service au bar (les clients doivent être servis à table),
- l’interdiction pour les clients de danser ou de consommer debout.
Les contrôles seront renforcés dans les établissements.
Il a été donné pour consigne aux forces de l’ordre de faire preuve d’une très grande fermeté à l’égard des gérants qui ne respectent pas les gestes sanitaires.
Tout manquement à ces règles, constaté par les forces de l’ordre, fera l’objet de sanctions, notamment des fermetures administratives à l’encontre des établissements contrevenants.
- Protection des personnes âgées :
Les visites en EHPAD seront limitées à 2 par semaine et par résident.
Des tests de dépistage préventifs seront obligatoires pour tous les nouveaux personnels des établissements d’EHPAD, comme pour les personnels de retour de congés.
Par ailleurs, les maires ont été incités à activer leurs registres communaux du plan canicule, afin de prendre contact quotidiennement avec les personnes les plus fragiles, notamment nos aînés.
- Consommation et vente d’alcool :
La vente d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdits dans l’ensemble du département entre 20h00 et 06h00.
- Vie sociale et cultuelle :
Il est vivement recommandé à nos concitoyens, afin de se protéger et de protéger leur proche, de limiter les réunions à 10 personnes au maximum dans le cercle familial, amical et associatif.
L’attention des responsables des cultes a par ailleurs été appelée sur la nécessité de veiller au strict respect des gestes barrière dans le cadre des activités cultuelles et culturelles qu’ils organisent.
- « Testing » et « tracing » :
Trois centres de test COVID supplémentaires ouvriront à Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.
Ces centres ont vocation à démultiplier les capacités locales à tester.
Les communes sont fortement engagées dans la mise en place de ces dispositifs ponctuels. Une priorisation d’accueil sera mise en place pour les personnes disposant d’une prescription médicale, les cas symptomatiques, les cas contact à risque, les personnels de santé.
"L’ensemble de ces mesures ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes barrières au quotidien, notamment le lavage des mains et la distanciation physique dès qu’elle est possible. Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour ralentir la propagation de l’épidémie, préserver le bien-vivre ensemble et éviter collectivement un reconfinement".
Nous assistons et conseillons votre entreprise ou votre société sur Lyon et en région Auvergne Rhône Alpes.
Les principaux domaines d'intervention de notre cabinet sont :
- le droit des affaires et de l'entreprise, le droit des contrats,
- le droit du travail,
- le droit du numérique,
Timo RAINIO
Avocat
Source(s) : Prefecture du Rhône.